publié le 3 mai 2018

Installer et Configurer Sublime Text 3 Gratuitement

Dans Google, taper Sublime Text

Assurez vous d’aller sur le site de l’éditeur !

Cliquez sur DOWNLOAD FOR WINDOWS

Installez Sublime Text 3

Après avoir téléchargé sublime text compatible avec votre système d’exploitation. Exécutez le programme.

Sublime Text 3 disponible sans enregistrement préalable

Initialement les premières versions de la 3ème édition n’étaient disponibles que sur enregistrement et il vous en coûtait environ 70$. Depuis peu la dernière de sublime Texte3 peuvent être testés sans devoir s’enregistrergratuitement, et sans limite de durée.

AUTOMATISER SON CODE AVEC EMMET

Emmet est un plugin de Sublime Text permettant de rédiger son code encore plus simplement, sans avoir à écrire la totalité d’une structure HTML mais en l’abrégeant. Son ancêtre ZenCoding sur Notepad++ permettait de faire la même chose mais en beaucoup moins développé. Actuellement, il existe un nombre incalculable de possibilités avec Emmet !

 

 

Prettify : C’est mon extension préférée. D’un simple raccourci clavier (“Ctrl” + “Shift” + “h”) il va indenter, supprimer les espaces inutiles, et réorganiser votre code de manière lisible !

Color Scheme : Couleur de theme en Français permet de personnaliser son environement de travail

ColorPicker : dans une feuille de style, tapez Ctrl + Shift + C Cela fait apparaître une palette de couleur dans laquelle vous pouvez piocher, et ça injecte le code hexadecimal directement dans votre CSS, comme par magie !

ColorHighlighter : Une fois ColorHighlighter correctement installé, vous devez voir la couleur correspondant à un code hexadecimal dans le CSS lorsque vous cliquez sur ce code hexadecimal. Très pratique vu qu’il est assez difficile de connaître par coeur tous les codes hexadecimaux !

Bracket Highlighter: Ce package vous indique quand vous cliquez sur une “div” ou bien sur une balise ouvrante, celle qui va la fermer.

SFTP : le plugin SFTP qui me permet d’enregistrer sur mon serveur mon fichier quand je le sauvegarde (Ctrl + S).

Live Reload : Comme son nom l’indique, rafraîchit automatiquement la page dès que vous sauvegardez un fichier. Vous l’aurez compris, couplé avec SFTP, cela procure un gain de temps considérable. D’une simple sauvegarde (“Ctrl” + “s”) vous verrez vos modifications en temps réel (le mieux est d’avoir deux écrans, un pour coder et un pour voir vos modifications).