Installez WampServer sur votre PC

La première chose à faire est d’aller sur le site WampServer et de télécharger le dernier WampServer. Choisissez simplement celui qui s’applique à votre Windows (64 bits ou 32 bits). En cas de doute, sélectionnez la version 32 bits car elle fonctionnera également sur les versions 64 bits de Windows. A noter que vous n’êtes pas obligé d’inscrire vos coordonnées et passer au téléchargement direct.

1. Une fois téléchargé, exécuter le ficher wamp.exe

2. Commencez l’installation

3. AVANT de procéder à l’installation de Wampserver

— N’installez pas Wampserver PAR-DESSUS une version existante ! Si vous installez Wampserver par dessus une version existante, non seulement cela ne fonctionnera pas, mais en plus vous risquez de perdre vos bases de données existantes !

— Désactiver, fermer Skype ou le forcer à ne pas utiliser le port 80:
Outils -> options -> Paramètres avancés -> Connexion :
Décocher la case « Utiliser les ports 80 et 443 comme alternative. »
— Important ! Sur Windows 8, 8.1 et 10 Skype peut être installé d’office en version « Tuile » et cette version ne permet pas changer les ports utilisés ; ilf faut alors désinstaller l’application puis, si vous en avez besoin, installer Skype à partir d’un téléchargement (Skype pour Windows) pour vous permettre de changer les ports.

4. Désinstaller  Internet Information Services (IIS)

Activer (W7/W8/W10) Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

(W7/W8) Décocher :
— Instance principale Web des services Internet (IIS)
— Tous les items de la branche : Services Internet (IIS)
— Tous les items de la branche : Service d’activation des processus de Windows
(W10) Décocher :
— Instance principale Web des Internet Information Services (IIS)
— Tous les items de la branche : Internet Information Services

5. INSTALLER LES PACKAGES MICROSOFT VISUAL C ++ NÉCESSAIRES AU FONCTIONNEMENT DE WAMP

C’est la partie un petit peu longue, parce qu’il faut installer les packages Microsoft Visual C++ nécessaires au bon fonctionnement de Wamp et de ses services. On résumera ça comme ça : télécharger, exécuter, installer et télécharger, exécuter, installer (…) Ce n’est pas plus compliqué.

— Paquetages VC — vous trouverez ici les liens de téléchargement desdits paquetages.

Je vous conseille de redémarrer après avoir installé tout ça et reprendre l’installation de Wamp !

6. Dossier de destination

Installez Wampserver dans un dossier à la racine d’un disque, par exemple C:\wamp ou D:\wamp. Prenez un chemin d’installation qui ne comporte pas d’espaces ou de caractères diacritiques ; donc, pas d’installation dans c:\Program Files\ ou c:\Program Files (x86\

installation-wamp_04

7. Cliquez sur installer.

8. Choix du navigateur par défaut (au lieu de Internet Explorer) et de l’éditeur de texte associé à Wamp.

Dans mon cas, je prefere travailler avec Google Chrome, si comme moi vous avez cette préférence, allez dans C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe

A noter : Vous pouvez configurer votre navigateur après l’installation : modifiez les fichiers wampmanager.ini et wampmanager.conf  et remplacez les par « WINDOWS\explorer.exe » et par « Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe », par exemple, si tels sont les navigateurs et leurs emplacements respectifs.

Et ensuite il faut REDEMARRER l’ordinateur ! Voilà !

Et au lieu de notepad (bloc note) par défault, éditer les fichiers de WampServer avec Sublime Text 3 ou autres éditeur de texte si vous en avez l’habitude, il vous suffit d’allez chercher le programme en question allez dans C:\Programmes\SublimeText3\sublime_text.exe

9.  L’assistant va créer les raccourcis dans le menu Démarrer.

 

10. En cas d’Erreur système !

Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCP120.dll sur votre ordinateur.
Vous devez télécharger Package redistribuable C++ pour Visual Studio 2013
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=40784

Note : Si vous avez eu ce code erreur pendant l’installation et même après avoir télécharger le fichier ci-dessus, que l’icone wamp reste orange, il faut désinstaller Wamp puis le réinstaller et le tour est joué !

11. Information

Après lancé Wampserver par son raccourci, vous verrez l’apparition brève d’une fenêtre, puis vous devez obtenir l’icône Wampmanager dans la zone de notification en bas à droite de l’écran. Cette icône doit être VERTE.
Dans certain cas rares, cette icône n’apparait pas mais se trouve dans la zone des Icônes cachées.
Il faut alors regarder dans la fenêtre des icônes cachées de la zone de notification :
Cliquez sur le chevron vertical situé à la gauche de la zone de notification : puis effectuer un glisser/déposer de l’icône Wampmanager dans la barre des taches.

12 Icone Verte, Orange ou Rouge

Cette icône peut être de trois couleurs : Rouge signifie qu’aucun service n’est démarré, Orange signfie qu’au moins un service est démarré et Vert signifie que tous les services sont démarrés.
Pour pouvoir utiliser Wampserver, il est impératif que l’icône soit verte. Ça ne sert à rien de vouloir effectuer des opérations Apache, PHP, MySQL ou MariaDB tant que l’icône n’est pas verte. Si votre icône n’est pas verte, reportez-vous à la fin de cette article.

 

 

Fin de l’installation, Redémarrer votre ordinateur.

Vous êtes arrivé au bout de cet article, j’en conclus qu’il vous a plu, alors envoyez moi un max d’étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐, et partagez le avec vos amis et vos connaissances sur les réseaux sociaux, avec les boutons ci-dessous :

Rate this post

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Articles similaires

wordpress-wamp
Installez WordPress en local avec Wamp