Boutique physique et site e-commerce

Voici 10 bonnes raisons de créer une boutique e-commerce en plus de son magasin.

Vous êtes un commerçant et vous ne voyez pas l’intérêt de créer un site e-commerce ? Voici 10 bonnes raisons d’ouvrir un site e-commerce en plus de votre magasin !

1. VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE EST ACCESSIBLE 7J/7 ET 24H/24

Avec votre magasin, vous êtes ouvert en moyenne 40 heures par semaine, du mardi au samedi de 9h à 18h et fermé entre 12h30 et 13h30. Avec une boutique en ligne, votre entreprise est ouverte 24h/24 7j/7  c’est-à-dire 168 heures par semaine soit 4 fois plus que votre magasin.

2. UN VERITABLE OUTIL DE COMMUNICATION

Un site de vente en ligne vous permet d’avoir votre propre moyen de communication et vous permet de mettre en avant vos offres spéciales, d’ajouter des photos, de recueillir des avis clients, d’écrire des articles de blog puis de les promouvoir sur les réseaux sociaux.

3. GÉNÉRER PLUS DE VISITES QU’EN MAGASIN

Augmentez vos revenus en attirant vos visiteurs web dans votre boutique physique. Votre site Internet permet de faire de la communication passive. Il sera la vitrine de votre magasin pour les personnes ne pouvant pas se rendre dans votre magasin ou ne connaissant pas encore votre entreprise.

4. PROPOSER PLUS DE PRODUITS QU’EN MAGASIN

Dans un magasin, votre surface de vente est limitée et donc par conséquent le nombre d’articles que vous exposez est réduit à celle-ci.

Dans une boutique en ligne, on peut mesurer le succès de nouveaux produits avant de les proposer dans son magasin.

De plus, si vous optez pour le drop shipping (livraison directe) vous n’aurez pas à payer le stockage puisque cette activité, tout comme la livraison sera assurée par vos fournisseurs.

5. ÉTENDRE SON ACTIVITÉ

Vous ne touchez plus uniquement les habitants de votre ville mais vous pouvez atteindre toute la France et même plus encore.

Ouvrir un site e-commerce vous permet donc d’élargir votre clientèle, de conquérir de nouveaux marchés et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

6. UN PANIER MOYEN PLUS ÉLEVÉ

Le saviez vous ?
Le panier moyen sur un site e-commerce est plus élevé que celui d’une boutique physique et ceci pour plusieurs raisons :

– l’ajout au panier des produits se fait en un clic.

– les frais de ports sont souvent offerts à partir d’une certaine somme ainsi les internautes ont tendance à ajouter 1 ou 2 articles supplémentaires plutôt que de devoir payer ces frais.

– de plus, de nombreux sites en ligne proposent des produits similaires ou complémentaires, technique commerciale appelée le Cross Selling (vente croisée).

7. UNE MISE EN LIGNE RAPIDE DES ARTICLES SUR BOUTIQUE VIRTUELLE

Avec un site e-commerce, la mise en ligne des produits se fait rapidement, et instantanément et permet de modifier les caractéristiques ou le visuel d’un produit ou tout simplement le supprimer. La manipulation se fait en quelques clics.

8. IDENTIFIEZ VOS CLIENTS LES PLUS RENTABLES

Votre site Internet collecte une quantité de données très précieuses liées au trafic Web. Elles vont déterminer qui sont vos visiteurs, quel est leur environnement, et puis quels sont leurs comportements et leurs centres d’intérêts.

En effet, les données vous renseignent sur les internautes, leurs comportements (les pages visitées, le temps de visite, le taux de clics, le click-tracking, …), le contexte de connexion (jour et heure de la visite par exemple) et l’origine du trafic (moteurs de recherche utilisés, réseaux sociaux, mobile ou pc…).

De la même manière, vous pourrez tirer parti des données générées sur les réseaux sociaux si vous y être présent, ou de celles issues de vos campagnes emailing telles que vos newsletters.

9. LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT MESURÉ PRÉCISÉMENT ET RAPIDEMENT

Si vous installez un outil de tracking comme Google Analytics sur votre site e-commerce, vous obtiendrez différentes informations sur votre trafic et vos conversions.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre en temps réel toutes vos visites et ventes. Ainsi vous obtiendrez des données extrêmement précises : le nombre de visiteurs, le parcours d’achat, le nombre de commandes effectuées le week-end par exemple… Le retour sur investissement est donc mesuré précisément et rapidement.

Dans votre boutique physique, il est difficile de comptabiliser aussi rapidement toutes les personnes qui ont acheté après avoir franchi le pas de votre porte.

10. LE RETRAIT EN MAGASIN – CLICK AND COLLECT

Les clients passent commande en ligne et retirent leurs achats en magasin
Les avantages de cette pratique sont nombreux et concernent tant le client que votre entreprise. Le Click & Collect s’inscrit dans la tendance e-commerce du moment qu’est le web-to-store. Autrement dit, se servir d’Internet pour pousser les clients à venir en magasin

CONCLUSION

J’espère que cette liste d’arguments vous a ôté tous vos doutes de vous lancer sur le web et vous a convaincu de l’importance d’ouvrir une boutique en ligne afin de développer votre business et booster votre chiffre d’affaire.

Mais attention ! Ouvrir une  boutique en ligne ne se limite pas à prendre en compte le prix de sa création. Il faudra prévoir le coût de la maintenance, du marketing et de la communication si vous souhaitez vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents.

Maintenant, la prochaine étape est de Créer votre site e–commerce !

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