Gagnez en visibilité avec Google my business

Gagnez en visibilité avec Google my business

Google My Business est devenu incontournable pour toute entreprise, qu’elle soit présente ou non sur le web. Lorsqu’un internaute saisi dans Google ou Google Maps votre nom d’établissement ou votre activité avec la ville où vous êtes implantée : vous n’apparaissez pas, pire certain de vos concurrents eux sont présents. Cet article est fait pour vous !

 Note : avant de commencer, assurez vous d’avoir validé votre établissement auprès de Google ! Pour la plupart des entreprises, la validation consiste à solliciter un courrier de validation de la part de Google, à le recevoir et à le lire. Plus d’infos sur : https://support.google.com/business/answer/6300716?hl=fr

Google jugera la qualité de vos pages selon trois facteurs :

La distance
Comme son nom l’indique, la distance des établissements figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche.

La pertinence

La pertinence définit dans quelle mesure une fiche d’établissement correspond à la requête saisie par l’utilisateur.

L’importance

L’importance correspond au niveau de popularité d’un établissement. Certains lieux ont plus d’importance dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local.

Voici les 9 principaux critères de sélections de référencement de google my business.

1. La premiere chose pris en compte c’est la distance de l’adresse de recherche de l’internaute et l’adresse référencée de votre entrepriseIl est donc nécessaire d’être géographiquement proche de la personne au moment et à l’endroit où elle fait sa recherche. Plus vous êtes prêt, plus vous ressortez.

Donc si en recherchant votre propre entreprise depuis vos locaux, vous n’apparaissez pas, il faudra rapidement améliorer votre référencement local.

Note : Évitez de mettre le nom de votre entreprise + le nom de la ville dans votre titre ! C’est formellement interdit par Google et cela peut entraîner la radiation de votre page.

2. Assurez vous d’avoir correctement renseigner la fiche google my business en remplissant tous les champs disponible et avec une description complète et concise de votre établissement.

Pour que Google affiche votre adresse dans My Business :

  • Allez sur votre fiche Google+
  • Cliquez sur Modifier
  • Puis sur Adresse
  • Cochez « J’accueille également mes clients dans mon établissement

3. Le deuxième critère le plus fort à mon sens c’est le choix de la ou les catégories. Choisissez avec précision la catégorie principale de votre établissement et si possible, ajoutez-y des catégories secondaires, les plus pertinentes pour votre activité ; Pour paramétrer correctement votre compte choisissez une activité parmi la liste des 305 catégories  utilisables pour Google My Business sur lesquelles vous pouvez vous référencer.

4. Compte également, la présence de photos sur votre page Google My Business, l’ancienneté de votre inscription et le lien entre le nom de domaine de votre site et celui de votre page Google Business. Ajouter et poster votre actualité sur votre profil. Il est également important d’indiquer les horaires d’ouverture de votre entreprise et les jours spéciaux.

 

Note : ne pas indiquer d’horaires peut se révéler négatif et être déprécié par google

 
5. Les liens(backlinks) ou SEO, le nombre de liens pointant vers le domaine de votre site web lié à votre page Google My Business. Ainsi que le positionnement même de votre site. Idéalement des liens en provenance de sites en rapport avec votre secteur d’activité et présent aussi dans la même ville. Une stratégie de netlinking.

6. Le SEO sur vos pages de son site. L’important ici est d’avoir un contenu (sémantique) présent sur votre site en rapport avec la ou les catégories présentées dans votre espace Google Business.

7. Les citations et les Avis (ou reviews), répondez aux avis positifs et négatifs. Notez que les citations n’ont pas besoin de contenir un lien vers votre site web. C’est ce qui les différencie des backlinks. Ce critère apparaît en baisse d’impact, mais surtout il est complexe à analyser (si la citation est faite sans lien) et donc à améliorer.

8. Développez votre présence sur le web augmente fortement votre visibilité locale et vous fera apparaitre dans google my buisness en mettant en place des facteurs comportementaux ou d’engagement (Behavioral) sur votre site. Il s’agit du fait que l’affichage de vos informations déclenche un appel téléphonique en cliquant sur mobile sur votre numéro de téléphone, ou la demande itinéraire.

9. Les réseaux sociaux, critère le plus faible. Il sera cependant utile d’être présent sur Google Plus entreprise. L’important est d’associer vos comptes sociaux à GMB.

Dans combien de temps serez-vous plus visible localement ?

Comme pour le référencement naturel (SEO) d’un site internet, il s’agit d’un travail à moyen terme. Il vous faudra après la création ou le travail de fond de mise à jour de votre référencement local attendre en général 6 mois. De plus Google ne met à jour cet algorithme que tous les 15 jours.

 

Optimiser votre profil sur GMB est entièrement gratuit et peut avoir d’excellentes répercutions pour votre entreprise au niveau local : il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire.

A vous de jouer maintenant !

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