La signification des couleurs

Webdesign : bien choisir les couleurs de son site web

Le choix des couleurs dans le webdesign est très important car elles influencent la perception qu’ont les gens d’une marque ou d’une entreprise. Il est donc primordial que les couleurs choisies expriment exactement les valeurs que l’on souhaite véhiculer.

Le rouge

Le rouge est une des  couleurs les plus appréciées dans le monde. C’est le symbole de l’amour, de la sensualité et de la passion. En marketing, cette couleur détient le plus fort potentiel d’action.

Le rouge peut augmenter votre rythme cardiaque, il  est associé au désir, à l’excitation,  à l’énergie et à l’amour, mais il est également associé à des choses plus négatives comme la guerre, la violence, le sang, la colère et le danger.

Quand doit-on l’utiliser ?

Le rouge peut être utilisé pour accentuer ou attirer l’attention sur quelque chose, ou bien pour susciter l’excitation. Il convient bien à la nourriture, la mode, les loisirs, le sport, le marketing, le mariage, la publicité, les services d’urgence et la santé.

Quand doit-on l’éviter ?

Évitez l’excès de rouge ! Trop d’excitation peut vous nuire. Le rouge est généralement à proscrire pour les articles de luxe, la nature ou les services et sites professionnels. Evitez l’association du vert et du rouge mais aussi du bleu et du rouge sur le web, elles rendent tout texte difficile à lire. Le contraste élevé provoqué par cette association de couleurs semble faire vibrer textes et images, ce qui fatigue rapidement les yeux. Evitez également du texte rouge sur un fond noir !

Le vert

Le vert est la couleur de l’espérance et exprime la relaxation et l’équilibre, Il est souvent associé à l’environnement, la nature, la santé, la croissance, le calme, la chance, l’harmonie et l’énergie.

Quand doit-on l’utiliser ?

On peut aussi l’utiliser pour tout ce qui a trait à la nature et au plein air. Il évoque un côté écologique et environnemental. Il convient parfaitement pour les enseignes de jardinerie, les pharmacies et les médecines alternatives.

Quand doit-on l’éviter ?

Il est moins adapté pour les produits de luxe, la technologie ou les produits destinés aux adolescents. Eviter de combiner du vert et du jaune, même si la combinaison de ces deux couleurs attire l’attention, elle peut s’avérer très énervante et souvent illisible. De plus, elles sont trop proches pour être utilisées côte à côte.

Le jaune

Le jaune est la couleur la plus vive. Elle est associée avec la compétence, le bonheur, la joie, l’optimisme et la jeunesse.

Quand doit-on l’utiliser ?

On peut aussi l’utiliser pour donner de l’énergie ou communiquer un sentiment heureux à vos visiteurs. Le jaune peut aussi être très efficace pour attirer l’attention sur un élément en particulier de votre page. Certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.

Quand doit-on l’éviter ?

Avec le jaune, on en fait rapidement trop. Le jaune peut fatiguer les yeux, et doit être utilisé avec retenue. Trop de jaune, ou un jaune de la mauvaise teinte peut sembler criard et racoleur. Evitez la combinaison du jaune et vert comme évoquée précédemment.

Orange

L’orange est la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements. C’est une couleur stimulante et pleine d’énergie, souvent associée avec le soleil, l’énergie, la chaleur, l’ambition, l’excitation, l’enthousiasme, la vitalité, la force et l’endurance.

Quand doit-on l’utiliser ?

La couleur orange est idéale pour attirer l’attention sur des boutons ou liens importants de votre site : inscription à une newsletter, bouton d’achat ou accès au panier. Elle peut aussi être utilisée pour mettre en avant des promotions ou tout autre contenu sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. La couleur orange est particulièrement adaptée pour le e-commerce, l’industrie automobile, la technologie, le divertissement, le sport et le lowcost.

Quand doit-on l’éviter ?

Même si l’orange est moins intense que le rouge, il peut rapidement écraser tout autre contenu présent sur vos pages. Faites attention à ne pas en abuser !

Le Bleu

Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde et la plus populaire sur internet. il se marie facilement aux autres couleurs. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. On associe le bleu au calme, à la compétence, à la qualité, à la fiabilité, à la constance, à la confiance et à la sécurité.

Quand doit-on l’utiliser ?

Le bleu est utilisé dans la charte graphique des grandes entreprises (comme Google) ainsi que les banques. Le bleu s’invite également de manière imposante sur les médias sociaux tels que Facebook, Messenger, Twitter, Instagram. Il est également fréquemment utilisé dans le domaine de la High tech, de la santé, de la médecine. Le bleu se marie très bien à la couleur orange.

Quand doit-on l’éviter ?

Le bleu a la réputation de couper l’appétit, cette couleur est donc à éviter sur un site internet lié à l’industrie alimentaire. L’ utilisation du bleu en excès peut imposer à votre site Internet une perception de froideur voire d’insensibilité. Évitez d’associer le rouge et le bleu, ces deux couleurs provoquent la sensation de mouvement et rendent tout texte quasi impossible à lire.

Le Turquoise

Le turquoise apporte un sentiment de pureté et de fluidité. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d’évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement. Comme le bleu il est associé à la fiabilité, à la confiance et au professionnalisme.

Quand doit-on l’utiliser ?

On peut aussi l’utiliser dans le domaine thérapeutique, communiquer sur le milieu aquatique ou suggérer la pureté, il est utilisé pour apporter une note plus rafraîchissante et un regain d’énergie. Le turquoise se marie à la perfection avec les nuances de marrons.

Quand doit-on l’éviter ?

Utiliser trop de bleu, peut rendre votre site distant et froid. Cela peut également diminuer l’appétit comme évoqué précédemment.

Le Violet

Le violet est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, on l’aime ou on le déteste ! Le violet est la couleur de la douceur et du rêve, il possède des vertus apaisantes permettant même de calmer certaines émotions. Le violet est associé à la royauté, l’imagination, l’autorité, la sophistication, le pouvoir, la richesse, la prospérité, le mystère, la sagesse et le respect.

Quand doit-on l’utiliser ?

Le violet est idéal pour véhiculer des services autour du Zen, du massage, du yoga, et de la spiritualité. On peut aussi l’utiliser pour des sites liés à l’astrologie et aux produits de beauté. Le violet foncé est voué à un univers plus haut de gamme, tandis que le mauve a une connotation printanière plus romantique.

Quand doit-on l’éviter ?

Évitez le violet pour attirer l’attention. Ne pas trop abuser du violet foncé au risque d’avoir un site internet un peu trop froid. Difficile à marier, le violet se marie au blanc, au noir, au marron et c’est tout. Certaines couleurs comme : le rose, le bleu ou le vert sont à bannir en sa présence.

Le Marron

bois

le marron ou brun est une couleur chaude, naturelle, associée à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l’aspect brut et le naturel.

Quand doit-on l’utiliser ?

Il peut s’utiliser pour stimuler l’appétit : le café ou le chocolat par exemple. Il peut aussi être un bon choix pour l’immobilier, les animaux, les produits masculins,  le développement durable, l’écologie, les produits du terroirs, les vétérinaires et la finance. Le marron est habituellement une valeur sûre pour les images, motifs ou couleurs d’arrière plan.

Quand doit-on l’éviter ?

Le marron peut se révéler ennuyeux ou trop classique. Le marron est généralement une mauvaise idée pour attirer l’attention des gens et ne devrait pas être utilisé pour les éléments importants de votre page, comme par exemple les boutons liés à une e-boutique.

L’Or ou Doré

Le doré ou l’or est synonyme de prestige, il représente la rareté et le luxe. On le lie également à la fécondité. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle.

Quand doit-on l’utiliser ?

L’or est idéal pour rajouter de l’éclat. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Quand doit-on l’éviter ?

À utiliser avec parcimonie  sous peine de créer un univers trop prenant. Évitez le doré tout seul car il peut vite devenir étouffant.

Le Blanc

polar bear

Le blanc n’est pas une couleur à proprement parler puisqu’il est la « somme » de toutes les couleurs. Le blanc se définit comme la plus lumineuse des teintes de gris. Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Quand doit-on l’utiliser ?

Il est souvent employé pour les sites internet ayant un rapport avec la santé. Mais le blanc se prête en général à tous les contextes. Il est parfaitement adapté pour les nouvelles technologies et les sites internet scientifiques. Lorsque le blanc est associé au noir, au gris, à l’argent et à l’or, il convient parfaitement aux articles de luxe.

Quand doit-on l’éviter ?

Le blanc peut-être utilisé sur tout type de site internet mais attention à ne pas lui laisser trop de place afin de ne pas donner une impression de vide à votre site.

Le Noir

Le noir est une couleur forte, souvent associée à la sophistication, l’élégance, l’autorité, le pouvoir, la stabilité, la force, le formalisme et l’intelligence. Le noir est également associé à  à l’obscurité, à la mort, au néant, au mystère. Le noir prend une toute autre signification dès lors qu’il est employé à bon escient sur un site internet.

Quand doit-on l’utiliser ?

Le noir convient très bien au luxe, à la mode, au cinéma, aux arts, à la photographie, au marketing ainsi qu’aux cosmétiques. Le noir se marie avec toutes les couleurs. Il peut s’avérer moderne, classique ou même avant-gardiste, tout dépend des couleurs auxquelles vous l’associez. Pour rehausser son élégance, l’idéal serait de l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle.

Quand doit-on l’éviter ?

Comme le blanc, il faut éviter de trop l’utiliser seul car il peut devenir angoissant et être évocateur de vide ou de tristesse.

Le Gris

rolex

Entre le blanc et le noir, le gris est une teinte de noir, il évoque l’équilibre et l’intemporalité. Le gris est associé avec le formalisme, le professionnalisme, la sophistication, le pragmatisme et la force de caractère.

Quand doit-on l’utiliser ?

Sobre et élégant, le gris peut s’avérer être un bon allié pour apporter une touche de sérieux et de rigueur. Il donne également un caractère solennel, professionnel et intemporel à votre site web. Le gris est un bon choix pour les sites professionnels et les produits de luxe et il apporte une sensation relaxante et équilibrée.

Quand doit-on l’éviter ?

Notez que certaines nuances de gris peuvent paraître ennuyeuses et détachées, voir même froides. Le gris n’est pas l’idéal pour attirer l’attention des gens.

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