Migrer son Site WordPress en local vers un hébergeur

Dans ce tutoriel vous découvrirez comment passer d’une version locale de votre site avec WampServer, Local by Flywheel,  Xampp, Mamp, ou autre vers une version définitive en ligne.

Première étape : choisir un hébergeur.  Je ne détaillerai pas cette étape, ce n’est pas le but de ce tutoriel et le choix est vaste !

Avant de commencer, vous devez télécharger et installer un logiciel vous permettant de transférer vos fichiers via FTP, je vous recommande d’utiliser FileZilla.

Migrer son Site WordPress en local en 6 étapes

1. Exportation du dossier WordPress et installation des fichiers sur le serveur (FTP)

Ouvrez FileZilla et connectez-vous à votre hébergement avec les informations FTP fournies par votre hébergeur. (vous avez dû recevoir un email contenant toutes les informations de connexion FTP).

En vous connectant à votre site par FTP ou mieux par SFTP, vous allez d’abord charger tout le contenu de votre site. Normalement si vous travaillez en locale, il doit se trouver à la racine du disque Dans mon cas, il est dans un dossier Wamp64 qui lui meme contient un dossier MM qui n’est autre que le nom du site que je souhaite migrer car j’ai d’autres dossiers avec d’autres sites.

Attention, vous devez placer tout le contenu du dossier à la racine du serveur distant dans www qui ne doit contenir aucun dossier si ce n’est parfois un petit fichier de l’hébergeur. Selon les hébergeurs le dossier www n’a pas toujours le même nom, il peut se nommer soit www, public_html ou htdocs.

Note : Parfois les hébergeurs ont des modules en 1 clic qui pré-installe WordPress mais dans notre cas, nous n’en voulons pas ! Assurez vous de supprimez les dossiers avant de charger vos fichiers!

Pendant que Filezilla charge tous vos fichiers sur le serveur, passez à l’étape suivante !

migration wordpress

2. Exportation de la base de données

La deuxième étape consiste à se rendre sur votre serveur local, dans la section PHP MyAdmin (votre base de données locale) puis cliquez maintenant sur le nom de votre base de donéé correspondante au site WordPress que vous voulez transférer.

– sélectionner la base de données que vous comptez exporter;
– cliquer sur le bouton Exporter;
– choisir SQL comme format;
– cliquer sur le bouton Exécuter puis enregistrez précieusement le fichier (.sql) sur votre ordinateur et passez à l’étape suivante.

3 .Créer votre base de donnée sur votre hébergeur.

Il est temps maintenant de créer votre base de donnée sur votre hébergeur. Dans mon cas c’est OVH.

Sur OVH, connectez-vous à votre espace client, cliquez sur Hébergements dans la barre de services à gauche, puis choisissez le nom de l’hébergement concerné. Positionnez-vous enfin sur l’onglet Bases de données. Le tableau qui s’affiche contient toutes les bases de données créées dans le cadre de votre offre d’hébergement web.

Pour initier la création d’une nouvelle base de données, il existe deux possibilités :

– Si vous n’avez pas encore créé de base de données : cliquez sur le bouton Créer une base de données ;
– Si vous avez déjà créé une base de données : cliquez sur le bouton Actions puis sur Créer une base de données.

Note : Ne vous inquiétez pas si le nom de votre base de donnée est différente de celles que vous aviez créer, certains hébergeurs comme OVH impose une préfixe mais n’y pretez pas attention !

migration wordpress ovh

Fellicitation ! vous avez créer votre base de donnée ! Allez un peu de patience, vous y êtes presque !

4 .Importer votre base de donnée sur votre hébergeur.

Pour importer la base de données, vous devez d’abord vous connecter à l’interface web de PHPMyAdmin depuis votre hébergeur.

Cliquez sur ‘les 3 petits points’ situé à droite de votre base de donnée que vous venez de créer puis sélectionnez l’onglet  ‘Accédez à phpmyadmin’

Renseigner les identifiants de connexion que votre hébergeur vous a fournis.

Enfin importez votre base de donnée onglet “Importer”. Votre base de donnée correspond au fichier.sql précédemment enregistré.

Votre BDD est prête à être utilisé mais il faut encore modifier la table wp_options de votre base de donnée. Cliquez sur wp_option et remplacer http:localhost par le nom de votre site web sans ‘/’ à la fin.

Note : Il existe d’autre méthode avec éditeur de texte, il suffit de modifier le fichier.sql avant de l’importer

5.  Modifier le fichier wp-config.php

Une fois le fichier entièrement chargé sur le serveur, il vous faut modifier  les identifiants de connexion.

Note : Pour ne pas toucher au fichier local, commencez par renommé le fichier wp-config.php par wp-config-old.php puis ouvrez le avec un éditeur de texte comme sublime text, notepad+,etc..

il faut maintenant les remplacer par vos accès de connexion à votre base de donnée, p en ligne.

Les identifiants de connections sont ceux utiliser pour acceder à PhpMyAdmin

define(‘DB_NAME’, ‘Nom d’utilisateur’);

define(‘DB_USER’, ‘Nom de la base’);

define(‘DB_PASSWORD’, ‘Mot de passe’);

define(‘DB_HOST’, ‘Adresse de l’hebergement mysql’);

6. Dernière étape

Voilà, votre site WordPress est désormais en ligne mais seule la page d’accueil est visible !

Il reste une dernière petite manip à faire pour accéder à tout votre site, rendez vous sur l’administration de wordpress

Allez dans Reglages puis Permaliens, descendez en bas de la page sans rien modifier et cliquez sur l’onglet ‘enregistrer les modifications’.

rewrite url

Vous êtes arrivé au bout de cet article, j’en conclus qu’il vous a plu, alors envoyez moi un max d’étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐,  et partagez le avec vos amis et vos connaissances sur les réseaux sociaux, avec les boutons ci-dessous :

5 (100%) 1 vote

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Articles similaires