Tourné vers l’expérience utilisateur – UX

L’utilisateur est aujourd’hui au cœur des stratégies marketing. C’est encore plus vrai et plus fort sur le web. L’utilisateur est à 1 clic du site concurrent. L’acquisition d’un visiteur est momentanée et fragile. L’utilisateur étant un être humain, l’optimisation de l’expérience utilisateur est complexe, mouvante et passionnante. Comme l’homme.

Il s’agit alors d’anticiper le comportement et d’imaginer le ressenti. Puis ajuster, affiner, sans cesse. Dans la pratique, cela veut dire qu’il n’y a jamais de fin à l’optimisation UX d’un site web ou d’une application.

Pour résumer

  1. Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
  2. Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents navigateurs et supports(mobile, tablette, desktop)
  3. Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie
  4. Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement
  5. Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
  6. Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs…

image roi flat design

L’utilisateur est roi.

Rate this post

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Articles similaires