Installez WordPress en local avec Wamp

Dans ce tutoriel vous découvrirez comment installer WordPress en local avant d’installer la version finale de votre site en ligne.

Pour chacun des sites WordPress que je développe, j’ai une installation en local sur mon ordinateur.

Un bon développeur commencera toujours son projet en local (ou en pré-production*), c’est-à-dire avec ses fichiers stockés sur sa propre machine.

*pré-production est un environnement à part entière qui peut être sur le même serveur que la production ou non. Il a pour but de réaliser des tests et validations avant le déploiement en production.

Que signifie travailler en local ?

Travailler en local signifie simuler un serveur web sur notre machine et travailler avec des fichiers enregistrés sur votre propre ordinateur. On parle alors de mettre en place un environnement de développement. Il existe de nombreux programmes pour réaliser cette opération dont le logiciel Wamp qui est entièrement gratuit et facile d’utilisation.

Les avantages d’un serveur Local comme Wamp

  • Développer un site directement sur son ordinateur sans connexion internet.
  • Mettre son site en ligne que lorsque tout est fin prêt.
  • Faire des modifications (un debug CSS, un ajout de plugin, etc.) sans impacter le site pour cause de maintenance.
Note : Ne jamais modifier les fichiers d’un site directement en production devrait être le deuxième commandement de tout développeur (le premier étant bien sûr : ne jamais faire une mise en prod le vendredi !).

Wampserver est ce qu’on pourrait appeler un serveur web local pour Window. C’ est un acronyme informatique signifiant : Windows, Apache*, MySQL* et PHP*.

  • Apache : serveur HTTP très populaire
  • MySQL : système de gestion de base de données
  • PHP : langage de développement populaire sur les sites web. Ce langage permet d’interpréter le code des pages PHP pour ensuite envoyer les données à Apache qui les envoie ensuite au client (c’est-à-dire le plus souvent : un navigateur web).

Passons à la pratique

1. WAMP doit être installé sur votre ordinateur !

Pour installer WordPress en local, vous aurez besoin d’un logiciel qui simule un serveur comme Wamp. J’ai détaillé ici l’installation d’un Wamp sur son pc. L’ icône de Wamp doit impérativement être VERTE.

2. Allez à la racine de Wamp

Faites un Clic gauche sur l’icone de Wamp, puis cliquez sur l’onglet Répertoire WWW.  Ceci vous amènera à la racine du serveur Wamp.

3. Créez un dossier WordPress

Créez un dossier nommé « wordpress »

4. Accédez à l’interface WampServer

Accédez à la page d’accueil de WAMP en cliquant une fois encore sur l’icone Wamp, puis localhost ou écrivez directement  http://localhost/ ou encore http://127.0.0.1/ dans la barre d’adresse d’un navigateur web (Firefox, Internet Explorer, Google Chrome …)

Vous devriez avoir une fenêtre qui ressemble à l’image ci-dessous.

  • Dans la partie Vos Projets, vous devriez voir le dossier wordpress que vous venez de créer.
  • Dans outils , cliquez sur phpmyadmin et suivez les instructions ci-dessous

 

5. Accédez à PhpMyAdmin

Par défaut, l’utilisateur du PHPmyAdmin* est root et aucun mot de passe n’est défini.

  • PHPMyAdmin : système de gestion pour MySQL. C’est une interface pour gérer plus facilement MySQL qui ne nécessite pas de connaissances particulières.

6. Créer une nouvelle base de données

La base de données renfermera toutes les informations du site. Cliquer sur « bases de données », puis créer une base de données que l’on appellera wordpress puis choisir un interclassement ici : utf8_general_ci.

Note : l’interclassement va servir pour le codage des caractères, l’ »utf8_general_ci » est le format international, choisissez toujours celui là.

Voilà, vous avez créé une nouvelle base de données !

7. Téléchargez et installez WordPress

Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site officiel de wordpress. Une fois téléchargé, dézippez l’archive et et placez le dans le dossier wordpress (que vous avez créé précédemment*) à la racine de votre disque dans Wamp\www\wordpress\

 

8. Configurez votre site WordPress en local

Dernière étape de ce tuto, cliquez sur le projet Wordpress depuis l’interface Wamp (clic gauche sur l’icone et localhost), vous devriez être diriger vers http://localhost/wordpress.

Ceci sera dorénavant votre url de travail en local. Retenez-là !

Note ! Si vous n’êtes pas redirigé sur http://localhost/wordpress en cliquant sur wordpress (nom du projet) tapez le à la main pour l’instant, il existe des solutions comme ajouter un virtual host

 

Cliquez sur « Créer un fichier de configuration » puis cliquez sur « C’est parti ! » pour commencer.

9.  Saisir  les détails de connexion

Renseignez les informations vues précédemment, à savoir :
-Nom de la base de données : base wordpress (ou autre si vous avez renseigné autre chose)
-Identifiant : root
-Mot de passe : aucun (vide)

Cliquez ensuite sur valider.

10. Lancez l’installation

Créez le nom de votre site Dev Nom du site, puis créez- vous un identifiant et un mot de passe.

Entrez une adresse e-mail qui servira quand vous mettrez votre site en ligne, mais en local la fonction d’envoi de mail ne marche pas !

En local la case : » Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site » ne sert à rien étant donné qu’on est en local, mais laissez la cocher le jour où vous exporterez votre site en ligne, il se référencera directement.

Puis, connectez vous au panel d’administration.

Vous avez fini d’installer WordPress ! Félicitation !

Votre site se trouve à : http://localhost/wordpress
et l’administration à : http://localhost/wordpress/wp-admin

Note : Si comme moi vous avez plusieurs site à administrer, remplacez le nom wordpress par nomdusite et renouvellez l’ensemble du tutoriel y compris le téléchargement et l’installation de wordpress pour chaque nouveau site !

Vous êtes arrivé au bout de cet article, j’en conclus qu’il vous a plu, alors envoyez moi un max d’étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐,  et partagez le avec vos amis et vos connaissances sur les réseaux sociaux, avec les boutons ci-dessous :

Rate this post

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Articles similaires

Installez WampServer sur votre PC